Texte seul, jaune sur fond noir
Retour à la page des résultats
Accès à la version en français, en version bilingue français-LSF, ou en LSF
Télécharger le document en fichier rtf, en fichier word ou en PDF
(Note: Les montants des PCH indiqués dans ce document sont ceux d'octobre 2019)
Les suites politiques de ce groupe de travail :
- Décembre 2019 :
Mme Céline Poulet, secrétaire générale du Comité Interministériel du Handicap (CIH) a pris connaissance de cette synthèse du groupe de travail Usher.
- Année 2020 : Mme Poulet a pris contact avec la Caisse Nationale de la Solidarité et de l’autonomie (CNSA), puis aussi avec la Délégation Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), pour regarder les évolutions possibles concernant les personnes sourdaveugles. Les deux sujets évoqués sont l’évolution des règles d’attribution de la PCH et les pratiques alternatives de mobilité et de communication concernant les personnes ayant le syndrome d’USHER.
- Novembre 2020 : Les chercheurs passent le relais aux associations.
Une réunion de travail organisée par Mme Poulet (CIH) a eu le 17 novembre 2020, avec les parties prenantes (des membres du groupe de travail, les associations représentatives ANPSA, FDDS, RNSA, le centre de ressources en surdicécité CRESAM) et les administrations concernées (CNSA et DGCS). D'autres réunions ont suivies. Les associations travaillent aussi ensemble à une meilleure information du grand public.
- 21 Mai 2021 : Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) approuve en assemblée plénière et publie une motion "relative à la reconnaissance de la surdicécité et aux droits des personnes sourdaveugles". Accès au document pdf en ligne
- 5 Juillet 2021 : Lors de la 5ème réunion publique du Comité interministériel du handicap (CIH), le Premier ministre Jean Castex annonce la
"reconnaissance de la surdicécité comme un handicap à part entière. La surdicécité sera reconnue comme un handicap spécifique : un groupe de travail sera constitué pour définir d’ici la fin de l’année les modalités de compensation adaptées aux besoins des 6 500 personnes atteintes d’une déficience auditive et visuelle et pour définir les actions permettant de mieux prendre en compte ce handicap, comme l’élaboration de formations dédiées à destination des professionnels et des proches." Accès au dossier de presse en pdf en ligne.
- Novembre 2021 : Le groupe de travail est en cours de constitution. On lui souhaite bonne chance.
A venir...